De quoi parlons-nous :
Troubles thymiques perturbation de l’humeur (bipolarité, dépression grave)
Trouble bipolaire dérèglement de l’humeur avec une alternance de phases de dépression et d’excitation (épisodes maniaques).
Dépression état pathologique caractérisé par une humeur triste et douloureuse associée à une ralentissent de l’activité psychomotrice et un désintérêt intellectuel.
Trouble anxieux généralisé (TAG) état d’inquiétude constante, difficilement contrôlable, accompagné de divers symptômes physiques.
Les phobies spécifiques peur intense, irraisonnée, déclenchée par un objet, un animal ou une situation (transports publics, etc.).
La phobie sociale peur des rapports sociaux ou des situations de performance qui conduit fréquemment à des comportements d’évitement.
L’agoraphobie peur de ne pas pouvoir trouver aide et sécurité dans un lieu s’il arrivait quelque chose.
Les attaques de panique apparition soudaine d’une peur intense ou d’une terreur associée à des sensations de catastrophe imminente. Sont fréquemment associés des symptômes physiques de type palpitation, douleur, gêne thoracique, sensation d’étouffement...
Le trouble panique est une répétition d’attaques de panique dont la survenue est imprévisible.
État de stress post-traumatique (ESPT) : fait suite à l’exposition à un facteur de stress traumatique extrême et correspond à la reviviscence de cet événement traumatique associé à des symptômes de stress aigu et conduisant fréquemment à des comportements d’évitement.
Trouble obsessionnel compulsif présence d’idées obsédantes et de comportements compulsifs associés à une anxiété importante.
(Source : www.anxiete.fr)